RMLQA = Réussir Ma Licence en Quatre Ans.

Ce dispositif s'adresse aux étudiants inscrits en Licence de Mathématiques ou Physique. Il a pour but de permettre à des étudiants loin des attendus de réussir leur première année de Licence en 2 ans, et donc d’envisager une Licence en 4 ans. Le L1 est donc aménagé sur deux ans en trois périodes d'accompagnement (PA), cf. tableau ci-dessous.

L1 PA 1
PA 2 PA 3
L2 S3 S4
L3 S5 S6

 

  • PA1 — Durée : 1 an. Cette période a pour objectif de (i) faire une remise à niveau et un soutien aux étudiants, essentiellement en Mathématiques ; (ii) permettre la validation de certains modules du L1S1 ; (iii) avoir des cours introductifs sur la suite du cursus, notamment en Physique.
  • PA2 — Durée : un semestre. Ce semestre est calqué sur le S1 normal de la L1 mais il est a priori allégé car l’étudiant a eu la possibilité de valider une partie des modules lors de la PA1. Cela permet de faire une transition progressive, et de placer des heures de soutien spécifiques dans le cadre du dispositif d’accompagnement.
  • PA3 — Durée : un semestre. Il s’agit du semestre S2 de la L1 en parcours normal. A ce stade l’étudiant rejoint le cursus classique, mais là encore avec en plus du soutien spécifique fait par des enseignants et des étudiants sous forme de tutorat.
  • L2 et L3 — Il s'agit des années L2 et L3 du cursus standard. Le dispositif d'accompagnement spécifique est donc terminé à ce stade.

Les modules validables à la fin de la PA1 sont les suivants :

  • l’EP « Calculus » du module de Mathématiques du S1-MPI.
  • l'EP4 « Concepts physiques » du module 4 de Physique du S1-MPI.
  • le module d’anglais du S1-MPI.
  • le MOBIL, afin d’évaluer le plus tôt possible les possibles réorientations de ces étudiants en fonction de leur adaptation.

En complément des modules décrits ci-dessus, une attention particulière sera portée sur la mise en place d’une méthodologie de travail adaptée au système universitaire, personnelle et en groupe, ainsi qu’à l’expression écrite et orale.

Le dispositif d’accompagnement en PA2 et PA3 comprend également des heures d’entretien avec un enseignant pour faire le point régulièrement, ainsi que du tutorat effectué par des étudiants plus avancés.